Daybo

Ni griot ni poète, je suis, après des années passées au Sahel, une des plus fervantes chanteuses de louanges de l'Afrique de l'Ouest.

La danse Zaouli du pays Gouro, Côte d’Ivoire

Photographie d'un danseur portant le masque Zaouli en Côte d'Ivoire.

Un hommage à la beauté féminine, ce spectacle traditionnel de l’Afrique de l’Ouest est protégé par la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, 2017. Chaque village Gouro en Côte d’Ivoire a son danseur Zaouli prisé. Pourtant toujours incarné par un homme, le masque lui-même représente la magnifique fille de Zaouli — …

Le forgeron

Photographie en noir et blanc d'une hache de forgeron posée par terre avec des cauris comme offrandes en Sierra Leone.

« Une fois le fer chauffé à blanc dans un feu de charbon, les habiles forgerons africains manipulent le métal comme de l’argile. En utilisant leurs marteaux comme extension de leurs mains, ils peuvent façonner toutes les formes qu’ils désirent sur leurs enclumes. Avec une prouesse technique impressionnante, ces artistes ont, depuis plus de 2500 …

Le tambour parleur

Photographie d'un tambour parleur ouest-africain, en forme de sablier avec des cordes de tension autour de ses côtés et une écharpe lacée autour. Au dessus de la peau du tambour est posée la baguette courbée avec laquelle on frappe le tambour.

“Le plus important de tous les tambours”, dit [Ogotemmêli], “est le tambour d’aisselle. C’est le Nommo qui l’a fait”. “Il en a donné l’image avec ses doigts, comme font aujourd’hui les enfants avec les jeux de ficelles. Écartant les mains, il passa dix fois le fil dans chacun des quatre doigts, le pouce n’étant pas …

Baobab, muse mythique

Peinture en aquarelle d'un baobab dans le carnet de voyage de Géraldine Gabin. L'arbre Baobab est torturé et contouré d'encre noire, seuls quelques fruits et quelques fleurs poussent sur ses branches sans feuilles.

“Arbre majestueux au tronc massif, le baobab règne au milieu de la nature tel le lion parmi les animaux. Ses énormes branches à l’aspect torturé, ressemblant à des racines, accréditent la croyance que, grâce à elles, il tire sa force du ciel.” ― Sylviane Janin. Le baobab, en tant que muse Cette icône de la savane ouest-africaine …

La Masquarade Sogo Bò

Masque du dieu de l'eau, Faro, lors du festival Sogo Bo

Nin sogo. Nin sogo tè sogo ye. Nin sogo ye jinè ye. Cet animal. Cet animal n’est pas un animal. Cet animal est un esprit. *Chant de la masquerade malienne, Sogo bò (Bamana – les animaux sortent) ou Do bò (Bozo – le secret se dévoile)   Le Sogo bò, à travers les yeux de l’observateur “Nous étions au centre du village, …

Les Maçons de Djenné

Crépissage annuel de la Grande Mosquée de Djenné au Mali. Photographie d'un maître maçon qui enduit les murs de plâtre pendant que derrière lui, d'autres maçons grimpent l'échaffaudage.

  “Quand un lézard Agama te voit arriver, il saute sur un mur. Il ne tombe pas parce qu’il a des pouvoirs ‘spéciaux’. Ces pouvoirs, ce sont les mêmes qu’on utilise, nous, les maçons. Ce sont des secrets. ― Le maître maçon Konbaba Tennepo.   Le maître maçon Le maître maçon traverse le labyrinthe de ruelles …

Jumeaux

Festival du culte vaudou des jumeaux, à Ouidah, au Bénin

Que ce soit dans la poussière rouge du Sahel ou dans les sables des plaines côtières du sud, les pas des couples de jumeaux, à travers toute l’Afrique de l’Ouest, laissent des empreintes indélébiles le long de chemins habituellement unifiés et synchrones. Les Temnés de Sierra Leone parlent de frères jumeaux mythiques qui ont miraculeusement …

Le marionnettiste

Têtes de deux marionnettes ouest africaines, articulées à la bouche et ornées de cauris, qui attendent le marionnettiste.

Le marionnettiste ouest-africain vacille, penche et chancelle, se livrant aux demandes de sa sculpture. Il est à la fois ajogi, le danseur Yoruba de l’image en bois, et nyamakala, le gardien Malinké de la force spirituelle, lorsqu’il tire sur les ficelles et les baguettes d’une des traditions les plus anciennes d’Afrique. Le marionnettiste, “danseur de …

Le Gèlèdé, spectacle yoruba

Egbado (Yewa) Gelede Société des Masquerades se reposant avant une performance, Yoruba, Idahin Town, Région Ketu, Nigeria, 1971.

Oju to ba ri Gèlèdé ti de opin iran Les yeux qui ont vu le Gèlèdé ont vu le spectacle ultime  Célébration de awon iya wa, nos mères ― une éloge Yoruba aux pouvoirs spirituels des femmes.   Le Gèlèdé, à travers les yeux de l’observateur “Les performances préliminaires intensifient l’anticipation et l’exitation de la foule, car elles sont …

Daybo

After years in the Sahel, I am, although neither griot nor poet, one of West Africa's greatest praise-singers.

The Mandé Ritual Clown

Photography of the chief korèduga of Mimana in Mali by Jethro Massey. The clown or buffoon is wearing strips of torn cloth and a colorful monkey mask.

“To understand comedy is to understand humanity, for the comic sense is central to what it means to be human”. ― Conrad Hyers, The Spirituality of Comedy, Comic Heroism in a Tragic World Predestined to Provoke Comedians, contrarians, jokesters and tricksters have made their appearance in all human societies, from the more or less secular, bell-capped …

The Zaouli Mask Dance of the Ivory Coast

Photography of a Zaouli mask and dancer.

A homage to feminine beauty, this traditional West African performance art is protected by UNESCO’s Convention for the Safeguarding of the Intangible Cultural Heritage of Humanity, 2017 Each Guro village in the Ivory Coast has its prized Zaouli dancer. Although always incarnated by a man, the mask itself represents the beautiful daughter of Zaouli ― …

The Blacksmith

Black and white photograph of a blacksmith axe laying on the ground with cowrie shells as an offering in Sierra Leone.

“When iron is heated in a charcoal fire to white-hot temperatures, skilled African blacksmiths move the metal like clay. Using hammers as an extension of their hands, they can model any shape they desire upon their anvils. With astonishing technical prowess these artists have, for over 2,500 years, created the essential and the conceptual, the …

The Talking Drum

Photograph of a West African talking drum, in the shape of an hourglass with tension strings surrounding its sides and a scarf tied loosely around the top. On top of the drumhead lies the curved percussion stick used to beat the drum.

“The most important of all the drums,” [Ogotemmêli] says, “is the talking drum.  It is the Nommo who made it.” “He threaded it with his fingers, as children do today with string games. Spreading his hands, he passed the thread ten times in each of his four fingers, the thumb not being used. He thus …

The Baobab, Muse and Myth-maker

Aquarelle painting of a Baobab tree in Géraldine Gabin's travel diary. The twisted Baobab is outlined in black ink, only fruits and flowers grow from its leafless branches.

“A majestic tree with a massive trunk, the baobab reigns in nature’s midst like a lion among animals. Its huge, tortured, root-like branches give credence to the belief that, thanks to them, it derives its strength from sky.” ― Sylviane Janin The Baobab, as Muse This icon of the West African savanna ― noble, venerable, …

The Sogo Bò Masquerade

Mask of the god of water, Faro, at the Sogo Bo festival

Nin sogo. Nin sogo tè sogo ye. Nin sogo ye jinè ye. This animal.  This animal is not an animal. This animal is a spirit *Chant of the Malian Masquerade Sogo bò (Bamana – the animals come forth) or Do bò (Bozo – the secret comes forth)  Sogo bò, Through the Eyes of  the Observer “We were in the center of the village and children, …

The Masons of Djenné

Annual plastering of the Great Mosque of Djenné in Mali. Photography of a master mason spreading plaster on the wall of the mosque while other masons climb the scaffolding in the background.

“When an Agama lizard sees you coming, it jumps onto a wall. It doesn’t fall because it has ‘special’ powers. Those powers are the same that we masons use. Those are secret.” ― Master Mason Konbaba Tennepo The Master Mason The master mason makes his way through the maze of twisting alleyways, staircases, rising spires, …

Ode to the Kola Nut

Abstract painting of figures gathered around a bowl of red kola nuts, fruits that are cherished throughout West Africa.

“The word friendship in our society comes from this fruit. You must split it in two; one hand cannot clap; it takes two to make a sound. Everything that I do in art, as a visual form of expression, is [inspired] by this fruit. The kola nut, which has ritual and divine representation in the …

Twins

Twin Festival, a vodun cult of twins, in Ouidah, Benin

Whether kicking up red Sahelian dust or the sands of the lower-lying coastal plains, the footsteps of twins throughout West Africa leave an indelible print along a customarily unified, synchronous path. The Temne of Sierra Leone tell of mythological twin brothers miraculously stitching together two diverging roads, forever fusing their destinies. On whatever West African …